La résolution de problème
Une aide concrète pour réduire l’évitement expérientielle
La résolution de problème permet, après l’analyse d’une situation, d’établir la liste des possibilités envisageables afin d’appliquer l’une d’entre elles (Poinsot, Antoine, 2008) pour :
- Un évènement ponctuel (ex : licenciement)
- Une série d’évènements liés entre eux (ex : conflits familiaux)
- Une situation chronique (ex : cancers)
Employée à bon escient, une décision simple ou une série d’actions favorisent parfois la chute de la symptomatologie psychiatrique (D’Zurilla, Nezu, 1999) associée à une situation-problème.
Intérêts majeurs :
Chute de l’évitement contextuel d’un individu ; perspicacité et pragmatisme ; travail préparatoire à l’affirmation de soi et à l’exposition.
Thèmes associés : clarification d’objectifs, implémentation de solution, réduction de l’évitement expérientielle, brainstorming.
Méthodes de résolution de problème en Thérapie Comportementale et Cognitive
En TCC, tenir compte des valeurs personnelles d’un patient comme de son entourage optimisera la prise de décision (D’Zurilla, Goldfried, 1971) via :
La reconnaissance du problème
Le thérapeute analyse le degré d’acuité du patient de ses difficultés, plus ou moins probant, en tenant compte de la présence ou de l’absence de symptômes éventuels.
L’identification de son origine, du sens que l’individu lui donne
L’analyse de la cause du problème (personnelle, contextuelle) et la signification que l’individu lui donne (opportunité de changement, menace éventuelle) sera fondamentale.
Le degré de motivation à la résoudre, la capacité à y faire face
Le thérapeute déterminera le degré de conviction du patient à pouvoir y faire face et sa propension à considérer son problème comme résoluble.
L’élaboration d’objectifs réalistes, l’identification d’obstacles éventuels
La collecte d’informations pertinentes et l’estimation du temps nécessaire permettront de spécifier la nature exacte du problème, en tant que tel.
Le listing de solutions envisageables, l’application de l’une d’entre elles
Le thérapeute aidera le patient à réfléchir aux solutions s’offrant au patient lequel sélectionnera la solution la plus probante pour lui, afin de résolve sa difficulté.