La méditation en Pleine Conscience : ateliers à Caen
Dans un souci de rigueur et de cohérence, la Pleine Conscience est aujourd’hui généralement organisée sous la forme de protocoles spécifiques et adaptés à certains troubles.
Actuellement, l’Association pour le Développement de la Mindfulness valorise 2 approches :
- le MBSR (Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience)
- et le MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience).
Comprendre, apprendre et intégrer la Méditation en Pleine Conscience
Le programme de méditation basée sur la pleine conscience (MBI) présenté par MindfulFrance en intègre les bases et y ajoute quelques concepts issus de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
Sur une durée de 8 semaines, Martin Duvivier vous donne les clés pour comprendre, apprendre et intégrer les techniques de la pratique de la méditation en Pleine Conscience.
Le programme Méditation en Pleine Conscience
8 semaines pour devenir autonome
Le pilotage automatique
semaine 1
Explication du principe de « bavardage mental » et de la tendance à « subir » nos pensées, émotions et sensations sans en avoir conscience, souvent à l’origine d’une amplification de nos difficultés personnelles.
Technique du body scan pour rétablir le contact avec le corps afin de développer une meilleure concentration et flexibilité psychologique envers soi-même.
Début de la pratique
semaine 2
Enseignement de la respiration en pleine conscience, pour optimiser la stabilisation du corps, du mental et développer calme et discernement.
Approfondissement de la technique du body scan, revisitée dans le détail et explication en terme scientifique de la notion de « vagabondage mental ».
Rencontrer le corps
semaine 3
Afin d’apprendre à ne plus être submergé par une sensation, une émotion ou une pensée au cours d’une journée, enseignement de l’exercice « 3 minutes d’espace de respiration » pour comprendre ce qui se passe en nous-même.
Présentation du concept « d’habituation hédonique » pour saisir la différence entre confort momentané et expérience durable et réaliste de bien-être et listing des émotions fondamentales ainsi que de leurs fonctions.
Vivre au présent
semaine 4
Explication des 3 modes de gestion d’un état émotionnel inconfortable : lutte, évitement ou acceptation et de leurs conséquences directes sur l’émotion concernée.
Mise en lien de ces modes de gestion de cet état psycho-affectif avec certaines difficultés supplémentaires. Alternance des exercices de marche, d’étirement et de pleine conscience basés sur la respiration, les sons et les pensées.
Accueillir, accepter
semaine 5
Mise en pratique de l’acceptation des expériences de vie complexes et des émotions associées, sans chercher à les résoudre automatiquement.
Approfondissement de la différence majeure entre l’acceptation et la résignation, sur le plan personnel et pragmatique. Fusion des exercices de pleine conscience en un seul concernant la respiration, les sensations corporelles, les sons et les pensées.
Défusion cognitive
semaine 6
Présentation du principe de « défusion cognitive », en psychologie cognitive afin d’apprendre à distinguer les pensées par rapport aux faits et à sortir de la tendance à nous enfermer dans nos interprétations personnelles de la réalité.
Reprise de l’exercice de la session précédente et tentative d’observation « dégagée » du va et vient de nos pensées, des sensations voire des émotions qui les accompagnent.
Entraînement au quotidien
semaine 7
Sur la base de l’ensemble du programme auquel le participant a assisté, sélection des exercices et mise en place de sa propre combinaison destinée à sa future pratique personnelle, accompagné par son thérapeute.
A partir d’une semaine « type » pour chacun des participants : analyse des activités hebdomadaires génératrices de frustration, d’épuisement et celles ayant réellement du sens, de l’intérêt pour soi-même. Questionnement ouvert, pragmatique sur la manière d’occuper son temps personnel.
Améliorer les acquis
semaine 8
Synthèse de l’état d’esprit à adopter face aux difficultés à venir dans la vie de chacun des participants et anticipation de la façon la plus opportune de gérer les sensations ou états émotionnels pouvant survenir tout en poursuivant l’action la plus adéquate pour soi-même.
Validation personnelle du programme de pleine conscience auquel chaque participant souhaite s’engager et approfondir durablement.
Organisation des ateliers Méditation Pleine Conscience
Organisation, durée des séances
Le protocole de pleine conscience (MBI) est dispensé sur 9 semaines, à raison d’une session par semaine de 2h00.
Nombre de participants
Pour des raisons de confort et de convivialité, chaque groupe de pleine conscience est limité de 6 à 8 personnes (maximum).
Inscription aux séances
Chaque participant doit pouvoir participer à l’intégralité des sessions, afin de comprendre et d’optimiser ses chances de progresser dans sa pratique personnelle.
Planning annuel
Chaque session de pleine conscience se tient les samedis matin, de 8h à 10h (groupe 1) et de 10h à 12h (groupe 2), entre septembre et juillet.