Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Glossaire de la Méditation en Pleine Conscience

Afin de vous aider à mieux comprendre et vous approprier le vocabulaire la Méditation en Pleine Conscience, Martin Duvivier, psychologue à Caen,  vous propose ce petit glossaire des principaux termes de la Méditation en Pleine Conscience.

A

Acceptation

Processus impliquant de ne plus vouloir éviter les événements mentaux (pensées, jugements, perceptions…) synonymes d’inconfort ou désagréables. On parle ici d’approche « expérientielle » : dès lors, l’individu adopte une attitude d’ouverture, d’intérêt et de bienveillance vis-à-vis de son expérience intérieure, quoiqu’il se passe en elle-même. En clair, le pratiquant élargit ses perspectives concernant le monde et les événements auxquels il est confronté. L’acceptation se distingue donc des notions de « confrontation » (état d’esprit dur, intransigeant) et de « résignation » (état d’esprit proche de la soumission, du fatalisme) concernant l’expérience immédiate.

Activation différentielle

Certaines personnes ayant subi un niveau de souffrance psychologique important dans leurs vies, comme c’est le cas chez les anciens dépressifs, gardent une sensibilité accrue lors d’un état de tristesse passagère. Ainsi, lorsque certains d’entre eux sont confrontés à une variation de l’humeur ils sont plus à risque de rechute, via l’activation de schémas de pensée dysfonctionnels.

B

Body Scan

Exercice de pleine conscience se pratiquant en position allongée ou assise sur une chaise basé sur la perception de notre respiration et des sensations qui peuvent nous parcourir lorsque l’on se concentre sur chaque partie de notre corps, tour à tour.

 

C
Calendrier des évènements agréables/désagréables

Lors des sessions de pleine conscience, il est demandé aux participants de remplir un calendrier des évènements perçus par eux comme « agréables » ou « désagréables » afin qu’ils puissent prendre conscience au fur et à mesure de la façon dont ils appréhendent ce type d’expériences personnelles.

D

Défusion cognitive

Parfois, certaines personnes considèrent que les pensées qui les traversent sont l’équivalent de ce qu’elles vivent, parfois jusqu’à ressentir un état de détresse intense. On parle alors de « fusion ». La « défusion » est l’habileté permettant à une personne d’apprendre à distinguer « ce qu’elle pense » d’une situation de « la situation en elle-même ». Au-delà d’un certain seuil d’entraînement, « défusionner » de ses pensées permet à une personne d’envisager un état interne (une pensée, une sensation…) de façon plus lucide c’est-à-dire comme une production personnelle.

E

Espace de respiration

Exercice de base en pleine conscience consistant, après entrainement et répétition de l’exercice, à se focaliser dans sa vie quotidienne sur sa respiration, l’espace d’un instant, afin de rendre la conscience plus consciente de l’instant présent.

Evitement expérientiel

Tentative de diminution ou de transformation de la fréquence ou de l’intensité d’un état interne (sensations, émotions ou pensées) considéré comme inconfortable ou aversif.

Exercice du raisin

Exercice d’initiation à l’approche de pleine conscience permettant de se focaliser sur un objet, par la découverte successive de ses différentes caractéristiques sensorielles.

F

Flexibilité psychologique

Etat d’esprit d’un individu lui permettant d’adopter un comportement ou une attitude différente, synonyme d’ouverture et de souplesse, lorsqu’il se confronte à des processus ou à des événements psychologiques douloureux plutôt que de vouloir adopter une stratégie de lutte parfois stérile ou mortifère.

H

Habituation hédoniste

Principe qui explique qu’au-delà d’une certaine durée, la perception subjective du plaisir décline parce qu’on s’y habitue et que l’état de frustration ressenti par un individu dans sa vie personnelle redevient similaire à celui qu’il éprouvait initialement.

M

Méditation (centrée sur la respiration, les sons, les pensées…)

La méditation en pleine conscience consiste généralement, en posture assise, à porter son attention sur un « objet » (exemple : la respiration, les sons, les pensées…) afin d’en éprouver la perception pour le participant. Au fur et à mesure des sessions, il apprendra à basculer d’un « objet attentionnel » à un autre et à les intégrer successivement, les uns par rapport aux autres.

Mindfulness (Pleine Conscience)

Approche dite de 3ème vague, issue des thérapies comportementales et cognitives (TCC), la Mindfulness travaille directement sur les émotions. Actuellement, le recours à la pleine conscience se généralise dans le champ de la santé, psychique et physique, en tant que « méditation laïque ».

Mode « être » et mode « faire »

Le mode « faire » est la façon la plus courante pour quantité de gens de voir les choses dans la vie quotidienne : vouloir atteindre un but, changer les choses rapidement ou durablement, essentiellement par le recours au « bavardage mental ». Le mode « être » consiste simplement à rester dans le moment présent, sans forcement vouloir changer le cours des choses et à accepter ce qui est, au moment où cela se présente. L’entrainement à la pleine conscience permet à une personne d’appréhender plus facilement le passage de l’un à l’autre dans sa façon de percevoir le monde.

P

Pilotage automatique

Tendance de l’esprit à vagabonder, à alimenter certaines idées ou spéculations stériles. Fréquemment, on parle de « bavardage mental », lequel occasionne un maintien voire une aggravation de certaines de nos difficultés personnelles (émotions, sensations…).

Pratiques « formelle » et « informelle »

La méditation de pleine conscience se base sur deux types de pratiques : la pratique formelle, qui comprend l’ensemble des exercices auxquels le participant est initié durant les sessions par l’enseignant ; la pratique informelle, qui consiste à appliquer les principes de la pleine conscience dans la vie quotidienne, durant des activités courantes (exemples : au travail, durant ses courses, à la maison…).

Processus expérientiel

Manière dont la personne éprouve et traduit son vécu intérieur direct. Avec l’aide du psychologue, lors d’une séance de pleine conscience, le principe de non jugement et de respect de soi-même vise à diminuer la tendance chez l’individu à vouloir masquer sa souffrance personnelle, envers et contre tout. Graduellement, par paliers successifs, capacité à s’ouvrir et à se comprendre soi-même pour une personne dans le rapport qu’elle entretient avec elle-même dans son propre éprouvé.

R

Rester présent

La pleine conscience a pour objet l’entraînement de l’esprit à appréhender le réel dans le mode « être » plutôt que « faire », c’est-à-dire à rester focalisé sur le moment présent. En ce sens, la méditation est un moyen parmi d’autre pour y parvenir : lorsque nous sommes centrés sur le passé ou le futur, certaines ruminations mentales peuvent apparaître ; elles s’accompagnent alors d’inquiétudes, de doutes et de spéculations stériles.

T

Techniques de pleine conscience

Il existe une multitude de techniques issues de la pleine conscience. De façon synthétique, elles se résument en 4 catégories :

  1. L’observation des processus de pilotage automatique (voir des ruminations mentales) présent chez soi et la recentration sur l’instant présent.
  2. La méditation en elle-même, au travers de la centration sur le corps et la respiration.
  3. La focalisation de l’attention sur des perceptions sensorielles particulières (olfactives, auditives, visuelles…) et interoceptives (à l’intérieur du corps).
  4. La mise en place durable du « mode être », dans sa vie au quotidien, plutôt que le « mode faire ».

Vous voulez en savoir plus sur la méditation en pleine conscience ?

Nous vous mettons à votre disposition une bibliographie pour compléter vos connaissances sur la méditation en pleine conscience.