Didier Pleux
Présentation
Psychologue clinicien, Docteur en psychologie du développement et spécialiste de la thérapie comportementale et cognitive, son approche théorique et méthodologique s’illustre via :
- La psychothérapie cognitive comportementale émotive-rationnelle (PCCER)
- Le programme d’enrichissement instrumentale de Feuerstein (remédiation cognitive)
- Son activité d’enseignant à l’IFFORTHECC et sa publication d’ouvrages.
Aujourd’hui, sa thèse principale est que l’intolérance aux frustrations, essentiellement liée aux carences éducatives, serait propice à l’émergence de la psychopathologie.
Ouvrages majeurs
- De l’enfant roi à l’enfant tyran, Paris, Odile Jacob, 2022.
- Le livre noir de la psychanalyse, Paris, éditions les Arènes, 2005.
- La révolution du divan, Paris, Odile Jacob, 2015.
- Le complexe de Thétis, Paris, Odile Jacob, 2016.
- Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien, Paris, Odile Jacob, 2021.
Thèmes associés :
thérapie comportementale et cognitive, plaisir et réalité, intolérance aux frustrations, accommodation au réel, carence éducative, hypertrophie du moi, psychothérapie existentielle, acceptation de la réalité
Postulats théoriques majeurs
Les publications de Didier Pleux et l’évolution de sa réflexion générale s’organisent via certaines idées directrices (Pleux, 2015 ; 2017 ; 2021) :
Valoriser la psychologie différentielle
Chaque individu est unique et sa complexité ne pourra être réduite à un seul modèle explicatif général (psychanalytique ou autre)
Comprendre l’émotion actuelle d’un patient
Devenir conscient de nos réactions émotionnelles, au présent, permettra de mieux saisir le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres, en général.
Populariser l’existence d’un inconscient non freudien
L’inconscient ne se résume pas à l’expression d’un désir déguisé ou d’un traumatisme éventuel mais produira une façon d’être au monde particulier, à la suite d’un évènement spécifique.
Encourager une psychothérapie existentielle
La thérapie devra permettre l’explication des choix, pathologiques ou automatiques, d’un individu vis-à-vis des difficultés auxquelles il devra faire face.
Favoriser en entretien la directivité du thérapeute
La méthodologie thérapeutique devra être active, directive et empathique avec le patient, plutôt que passive ou abstraite, afin de favoriser le changement.
Permettre la réalisation d’une synthèse de vie spécifique
Chaque individu, indépendamment de sa souffrance personnelle ou de ses doutes, sera responsable de la réécriture de son histoire affective, au fur et à mesure de sa thérapie.